Concept de vie modèle – une « rue jardin »
/Vilvorde/Grimbergen
La première « rue jardin » du Brabant flamand
Une « rue jardin » est une rue avec beaucoup de verdure, où l'eau peut pénétrer dans le sol. Le concept d'une « rue jardin » est synonyme de verdissement et de bleuissement permanents et maximaux. Dans une « rue jardin » on s'assure que l'eau de pluie s'infiltre dans le sol et est retenue au lieu d'être rejetée dans les égouts et les rivières. Une partie de l'eau des couches supérieures du sol favorise l'évapotranspiration des plantes (avec l'effet de refroidissement associé), une autre partie peut s'infiltrer plus profondément, pour que la nappe phréatique se reconstitue régulièrement. Cela crée ou maintient un tampon d'eau souterraine durable, qui soutient potentiellement la croissance des plantes ou l'approvisionnement en eau (potable) pendant les périodes de sécheresse.
Asphaltage restreint
Ne pas asphalter ne perturbe pas le sol et les autres écosystèmes. Moins de pavage entraîne plus d'espaces verts. L'espace vert a en effet la capacité de refroidir la température ambiante pendant la journée grâce à l'évapotranspiration de la végétation (arbres, herbe, arbustes…), ou de la maintenir fraîche grâce à l'ombrage. Une pelouse apporte plus de fraîcheur pendant la journée qu'un terrain couvert de béton. Et une forêt ou un bois procure encore plus de fraîcheur qu’une pelouse.
Impact sur le stress thermique la nuit
Un sol non pavé possède un faible pouvoir réfléchissant et absorbe moins de chaleur, qu'il ne restitue donc pas la nuit. Une chaussée plus perméable (chaussée perméable à l'eau, dallage végétal) capte moins de chaleur, car les propriétés thermiques de la couverture du sol sont sujettes aux variations de la température, et ont donc une influence positive sur l'effet d'îlot de chaleur. Un sol humide absorbe la chaleur moins rapidement qu'un sol sec.
Impact sur la sécheresse
Dans une « rue jardin », nous veillons à ce que l'eau de pluie puisse s'infiltrer dans le sol et soit retenue par lui, au lieu d'être rejetée dans les égouts et les rivières. Une partie de l'eau contenue dans les couches supérieures du sol favorise l'évapotranspiration des plantes (avec l'effet de refroidissement y étant associé), alors qu’une autre partie peut s'infiltrer plus profondément, de sorte que la nappe phréatique se renouvelle régulièrement. Cela crée ou maintient un tampon d'eau souterraine à long terme, susceptible de favoriser la croissance des plantes ou l'approvisionnement en eau (potable) pendant les périodes de sécheresse.
Impact sur les inondations
Grâce à un asphaltage limité, l'eau de pluie peut s'infiltrer dans le sol, où elle facilite la constitution d’une zone tampon (le ‘tamponnage’, ou ‘buffering’ en anglais). L'infiltration comme alternative au tamponnage pendant les pics de précipitations n'est efficace qu'avec un sous-sol très perméable et une nappe phréatique suffisamment profonde. Une combinaison de tamponnage et d'infiltration est dès lors utilisée dans la « Tuinstraat ».